Quels LEGO acheter à vos enfants?

Noël approche, les enfants s'appliquent sur leur liste au Père Noël, et les parents se lancent dans une opération casse-tête : comment maximiser le plaisir de l'enfant tout en leur offrant des cadeaux intelligents, sans non plus casser la tirelire ?


Bien-sûr, je suis le premier à penser que les LEGO sont un cadeau intelligent : créatif, déconnecté, manuel... une occupation saine et (généralement) calme bienvenue notamment en temps de confinement. Il y a par contre de quoi se perdre dans l'offre foisonnante ! Mes conseils et recommandations :


ALTERNER ENTRE LES LICENCES ET LES LEGO CLASSIQUES

Harry Potter, Marvel, Ninjago, Disney, Star Wars... Les enfants sont friands de licences et on ne peut pas leur en vouloir ! C'est un bon moyen de leur faire (très) plaisir, mais le temps de construction est parfois limité : ils ne sont pas toujours conçus pour créer des variations, et souvent les enfants se lassent d'un univers en grandissant. Si vous voulez développer leur côté créatif, il est essentiel qu'ils aient aussi des boites de LEGO Classic : les indémodables briques de toutes les couleurs et des plaques de base. Les LEGO City sont aussi une bonne alternative pas trop genrée qui permet des variations.


PETIT RAPPEL : LES LEGO VIEILLISSENT BIEN

Avant d'envahir le pied du sapin de LEGO dernier cri, ressortez des placards, caves et greniers vos vieux sets ! Ils amuseront toujours autant les enfants. Si cela vous fait un pincement au coeur d'acheter des jouets en plastique neufs à vos enfants, tournez-vous vers les sites de vente d'occasion : les prix ne sont pas toujours très intéressants (parce que justement les LEGO vieillissent bien, voir prennent de la valeur mais c'est une autre histoire), mais au moins vous donnez une seconde vie à ces briquettes.


QU'ACHETER POUR AVOIR DES MOTEURS COMME DANS NOS STAGES/ATELIERS?

Les parents nous posent très souvent la question ! Plusieurs choses à savoir cependant :

- Pour que les enfants soient créatifs avec des moteurs/batteries, il faut qu'ils aient pas mal de pièces techniques à leur disposition : axes, poutres, engrenages...

- Les modèles que nous utilisons en atelier, "Power Functions", ne sont plus disponibles, et leur remplaçant, les modèles "Powered Up" sont assez chers.

- Nous proposons nos ateliers motorisés à partir de 6 ans, mais pour qu'un enfant sache jouer seul et être créatif avec des LEGO Technic il faut qu'il soit plus grand (ou accompagné dans ses constructions).

L'intention d'acheter des moteurs/batteries est donc louable mais peut se transformer en frustration pour l'enfant. Je conseille donc généralement de ne pas acheter juste un moteur, mais plutôt un set dans lequel se trouve un moteur : l'indémodable train ou le "Bolide télécommandé" par exemple. La présence de moteur est toujours notifiée sur la boîte, par contre notez bien que le moteur "pull back" est un moteur à rétrofriction donc différent et sans pile (parfait quand même pour les plus jeunes, fans de voitures).


ET POURQUOI PAS PASSER A LA PROGRAMMATION ?

Les LEGO Boost sont une parfaite introduction à la programmation, de manière très ludique. Plusieurs projets sont possibles avec un même set, et le logiciel est simple et offre pas mal de possibilités. Idéal pour prolonger nos ateliers à la maison, théoriquement à partir de 7 ans mais très bien aussi pour les 10-14 ans qui sauront tirer le meilleur des nombreuses fonctionnalités avancées !


OU ACHETER TOUT CA?

Bien-sûr vous trouverez tout ce que vous voudrez sur le site de LEGO ou ailleurs en ligne, mais pourquoi ne pas soutenir les petits commerçants? A Paris nous recommandons Nom d'une Bric dans le 14ème arrondissement, où Jacques et son équipe sauront vous conseiller. Pour les bons plans, il y a aussi le site Avenue de la Brique qui compare les prix en ligne et en magasin.


N'hésitez pas à me contacter pour des conseils !


*LEGO® est une marque de The LEGO Group, qui n'est pas lié commercialement aux Défis Futés