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Le rangement, c'est maintenant !

La fin de mes ateliers est toujours synonyme de rangement, que les enfants le veuillent ou non... Et généralement, c'est plutôt non ! 

Voici quelques réflexions sur le sujet. 


FAUT-IL RANGER SES LEGO ? 

Ça ne coule pas de source ! Quand il s'agit de "beaux" LEGO Harry Potter, Star Wars, architecture ou autre, les enfants (et les parents) ne souhaitent pas forcément les démonter et ranger. Dans ce cas, les LEGO sont utilisés plutôt comme des playmobils, dont on se sert comme décors pour jouer et raconter des histoires. Ils sont peut-être même pûrement décoratifs, comme mon vieux Faucon Millennium qui prend la poussière sur une étagère... J'assume :) 



RANGER SES LEGO POUR MIEUX Y JOUER

Les LEGO restent néanmoins un jeu de construction créatif, et ne pas défaire certains sets doit rester exceptionnel car le but et le plaisir restent de monter, démonter puis recréer à l'infini. Mais plutôt que tout mettre en vrac dans un bac, essayez de trier au moins en fonction de la façon dont jouent vos enfants. Cela peut être par set (par boîte) mais cela n'encourage pas la créativité. Par contre c'est plus facile à revendre plus tard... 


TRIER, MAIS PAS TROP NON PLUS

Ma recommandation est de trier par type de pièces : les briques d'un côté, les décors de l'autre, et les pièces techniques à part. Pour encourager votre enfant à utiliser les pièces techniques, elles doivent être soigneusement triées : poutres, axes, chevilles, roues dentées... Des boîtes avec mini-casiers au rayon outil feront très bien l'affaire. 

Pas besoin d'en faire trop non plus. Trier les briques par couleur et taille n'est pas vraiment utile, sauf si le rangement est un jeu en lui même, ou un plaisir pour l'enfant. 


RANGER, UN RÉFLEXE NÉCESSAIRE

Y a-t-il des prédispositions à ranger chez certains enfants ? J'ai vu des parents m'avouer être désordonnés alors que leurs enfants rangeaient avec précision à la fin de mon atelier, mais aussi l'inverse (plus courant) avec des parents plutôt maniaques désespérés par leurs enfants. Ranger reste un apprentissage, qui demande de la patience pour tout le monde. 

Que ça soit à l'école ou à la maison, ranger après une activité doit être un automatisme. Les enfants le savent tous, du moins en théorie ! Reste à passer à la pratique... 


MES TECHNIQUES (IMPARFAITES) 

- Prévenez toujours les enfants qu'il faudra ranger en amont ! Rappelez-le avant qu'ils ne se lancent, ça peut permettre aussi qu'ils soient plus "raisonnables" sur le bazar. 

- Expliquer et réexpliquez le principe qu'il est plus facile de jouer aux LEGO quand ils sont bien rangés. Plus ils y jouent, plus ils comprennent. 

- Avant de démonter, prenez une photo pour immortaliser l'œuvre. 

- Donnez des missions, éventuellement avec un chronomètre : il faut trouver 15 poutres, 5 axes, etc. 

- Pour les tout petits, vous pouvez chantez en rangeant ! Je n'ai pas ce talent, mais pour l'avoir vu à l'œuvre, ça fonctionne bien. 

- N'en demandez pas trop si le rangement se fait dans la douleur. Il peut y avoir une boîte de pièces mélangées qu'on triera avant de jouer la prochaine fois. 

- S'il y a beaucoup beaucoup de pièces, aidez quand même un peu : il serait dommage que votre enfant ne veuille plus faire de grosses constructions ambitieuses à cause du rangement titanesque...


NE DÉSESPÉREZ PAS !

Je fais des ateliers dans des contextes assez variés, et la capacité des enfants à ranger n'est clairement pas la même en fonction du lieu et du moment :

- je n'ai (quasiment) jamais de problème à faire ranger les enfants quand je fais des interventions à l'école sur le temps scolaire ;

- là où c'est le plus compliqué, c'est lors des fêtes d'anniversaire, où les enfants sont surexcités dans un contexte de jeux. 

Cette observation est logique, mais surtout elle montre que tout dépend du contexte. Vos enfants seront capables du meilleur s'il y a une routine du rangement, un mode de fonctionnement clair et intégré. 

Bon courage :)

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