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Les LEGO, c'est à partir de quel âge?

La réponse est simple : c'est marqué sur la boîte.

Mais en vrai, c'est un peu plus subtil que ça :)



ON COMMENCE DEJA PAR LES DUPLO

Vous savez, les DUPLO ce sont ces grosses versions des briques LEGO (vendues par le même groupe d'ailleurs), vaguement compatibles avec les petites briques, qui présentent l'avantage d'être adaptées aux petits dès 18 mois. Il n'est pas possible pour les enfants de les avaler, par contre ils peuvent les mettre à la bouche (et baver dessus) autant qu'ils veulent. Les arêtes et angles des briques sont assez arrondis pour ne pas faire mal, et les thématiques simples : zoo, petit train, avion...

Les DUPLO sont donc une bonne entrée en matière pour les plus petits :

- plaisir de l'empilement et de la construction - un peu plus abouti que les cubes à empiler !

- créativité du jeu ouvert : l'enfant peu raconter ses premières histoires, s'exprimer via du jeu symbolique

- développement de la motricité fine : comme les LEGO, les cubes s'empilent d'une certaine façon, pas toujours évidente pour de petites mains !

Par contre les DUPLO prennent beaucoup de place, ne sont pas donnés et ont une durée de vie plus limitée que les LEGO. Il faut donc à un moment faire la transition vers les LEGO...



A PARTIR DE QUEL ÂGE, LES LEGO DU COUP ?

Il est important de rappeler que les briques peuvent être dangereuses si les enfants essayent de les mettre à la bouche, et ils peuvent se faire mal avec. Les briquettes "classiques" de LEGO sont vendues pour les enfants à partir de 4 ans, et j'aurais tendance à dire qu'il faut superviser les petits créateurs jusqu'à 6 ans pour éviter les bobos.

Si vous êtes vous-même fan de LEGO et n'en pouvez plus d'attendre que vos enfants aient le bon âge, allez-y doucement quand même et accompagnez-les. Ils n'auront pas encore forcément la force dans les doigts pour les manipuler, ni la patience de comprendre le fonctionnement. Conseils :

- Choisissez la simplicité plutôt que de risquer la frustration ! Donnez des missions faciles : trouver la bonne couleur, aligner des briques, les compter... Pour lancer des constructions plus ambitieuses, donnez le rôle d'ouvriers à vos enfants alors que vous êtes l'architecte.

- Stimulez leur imaginaire : cette brique verte est un buisson, la marron c'est le chien, etc. Voyez si votre enfant prend le relai - ça peut les emmener très loin !

- Alternez entre jeu et construction : construire est souvent demandeur, il faut laisser les enfants décompresser en jouant avec leurs constructions.



ON FAIT QUOI EN MATERNELLE AVEC DES LEGO ?

Plein de choses ! D'expérience, les enfants sont attirés naturellement par les briquettes : couleur, texture, forme... Il y a un grand plaisir à plonger la main dans la boîte de briques et commencer à construire. Pour rassurer ceux qui trouveraient trop difficile et abstrait de manier les petites briques, quelques DUPLO peuvent être mis à disposition pour rassurer. Dès qu'ils comprennent qu'il y a plus de possibilités avec les LEGO, ils s'en détourneront d'eux-même :)

Exemples de projets :

- architecturaux : des enclos de zoo, maisons, châteaux, phares... le but est de donner les techniques de base tout en faisant travailler la motricité fine et l'imagination. Au passage, on parle d'histoire, de géographie, de nature...

- techniques/ingénierie : faire tourner les ailes d'un moulin, utiliser de gros engrenages, créer des mouvements de balançoires ou faire rouler des voitures. Les enfants expérimentent, jouent, et apprennent intuitivement des concepts de physique et de mécanique ! Ils retiennent aussi un vocabulaire propre à la mécanique tout en s'amusant.

- conceptuels/artistiques : les enfants adoooorent l'art abstrait ! créer sur des plaques de base des taches de couleurs, labyrinthes, créer des motifs...

- motorisés : avec des pièces simples, on peut expliquer le fonctionnement d'une batterie, d'un moteur, d'une LED etc. Les plus petits y voient de la magie, les plus grands retiendront que l'ingénierie, c'est FUN ! C'est aussi l'occasion de les responsabiliser avec du matériel plus fragile de manière ponctuelle.



QUEL INTERET POUR VOS BOUTS-DE-CHOUX ?

- L'apprentissage de la motricité fine est essentiel avant d'apprendre à écrire, et les LEGO constituent un excellent exercice pour muscler les doigts et apprendre à faire des mouvements précis.

- Les enfants testent, ratent, corrigent, recommencent... Ils expérimentent ! Les constructions s'écroulent, c'est normal, tant pis, on recommence différemment. Il y a parfois de grosses déceptions quand une pyramide s'écroule au bout de 10 min de construction, et c'est très important d'apprendre à gérer ces frustrations pour avancer.

- Ces ateliers sont de grands moments de découverte. On y parle de mécanique, mais aussi d'histoire, de science, de voyage, de nature... Tout un vocabulaire nouveau mais concret, qu'ils répètent parfois avec délice quand les parents viennent les chercher à la sortie : une belle récompense pour les animateurs !

- Après avoir joué, il faut ranger : c'est un moment parfois difficile, parfois amusant, mais qui fait partie de l'activité et que les enfants doivent apprendre à gérer. Ceux qui sont fiers de leurs constructions risquent de verser une larme, d'autres vont vouloir tout démolir violemment, ou juste s'en aller discrètement en laissant tout en place... Toute une variété de réactions à gérer pour les animateurs, un vrai casse-tête ! Il est important de créer une habitude de rangement, et de transformer ce moment en plaisir sous forme de jeux.



En résumé, il ne faut pas faire n'importe quoi avec les LEGO pour les petits, car cela peut vite être dangereux. Avec une supervision attentive, les LEGO seront un excellent medium pour les stimuler sur de nombreux niveaux. Privilégiez la simplicité des briques les plus classiques, accompagnez-les sans aller trop vite, jouez comme si vous étiez vous-même un enfant du même âge ! Il n'y a pas de limite d'âge maximum :)


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