Briques LEGO®, hygiène et coronavirus

Cette maudite épidémie de COVID-19 aura pas mal chamboulé nos quotidiens ! Nos charmants bambins sont généralement assez peu inquiets, mais pour bien les protéger (et du coup se protéger aussi), il faut prendre soin de leurs jouets, et être vigilants lors de leurs activités comme pendant nos ateliers. Quelles solutions pour garder les petites briquettes LEGO® saines?

N'étant pas professionnel de la santé, cet article a simplement pour but de partager mon expérience. Référez-vous à votre médecin pour plus de conseils précis !


PRECAUTION ET DISTANCIATION

Les gestes barrières sont les mesures les plus simples pour nos ateliers : tous se laver les mains avant et après l'activité, porter le masque pour l'animateur et les jeunes de plus de 11 ans, surveiller que les plus petits ne mettent rien à la bouche... et autant que possible, maintenir la distanciation entre les enfants. C'est le challenge le plus compliqué ! Une de nos solutions pour les ateliers hebdomadaires est d'installer les enfants à des tables plutôt que par terre, et leur fournir le matériel sans qu'ils aient à se déplacer.


UN PEU DE REPOS

Sur une surface en plastique comme les LEGO®, on estime que le virus reste infectieux entre 2 et 5 jours, la durée de 3 jours étant souvent citée dans les études. En cas de doute, quand on n'est pas fan de ménage, on peut donc laisser le matériel au repos !



PRENDRE UN BAIN !

Testé pendant le confinement (il faut du temps !) : remplir une baignoire d'eau chaude, de produit vaisselle, et ajouter les LEGO ! Et frotter un peu. Le problème, c'est qu'il faut ensuite rincer, et faire sécher. Même en plein été, ça prend du temps.


LES SPRAYS DESINFECTANTS

Je ne vais pas me lancer dans un comparatif de tous les sprays désinfectants existants, mais la qualité diffère entre les marques. S'il est difficile pour un simple utilisateur de juger l'efficacité, le rendu est dans tous les cas différent : certains parfums sont forts et pénibles, certaines textures sont très collantes. Il est difficile aussi de s'assurer que toutes les surfaces seront désinfectées. J'ajouterai enfin que les briquettes finissent par coller après plusieurs séances de spray, ce qui rend ardu leur manipulation par de petites mains !


LA VAPEUR ?

Finalement, une solution pratique et efficace peut consister à laver ses LEGO® à la vapeur, à l'aide d'un appareil type Kärcher vapeur. Encore une fois, je ne suis pas professionnel de la santé, mais une température constante entre 97° et 100° permet d'éliminer les micro-organismes, et serait donc efficace contre le COVID-19. Ah, et en plus c'est bio et non toxique. Les contreparties (il y en a toujours) : le matériel nettoyé est un peu humide, le processus est à faire loin des enfants, l'appareil n'est pas donné, et ce n'est pas forcément pratiques avec les petites pièces. C'est en tout cas l'option que j'utilise le plus !


Conclusion : il n'y a pas de remède miracle, mais en panachant ces solutions on arrive à bien limiter les risques ! En attendant le retour des jours insouciants :)



*LEGO® est une marque de The LEGO Group, qui n'est pas lié commercialement aux Défis Futés